mercredi 30 octobre 2013

8. GUY CORNEAU : Le meilleur de soi

.

Le meilleur de soi c'est la partie la plus vivante,
la plus créatrice en soi.
Quelque chose en nous veut bouger, veut créer
 On sait intuitivement que notre bonheur réside
dans cette faculté à créer.

Le goût naturel de l'être est de se déployer,
d'unir son mouvement à celui des autres.
Ce désir d'union passe autant par l'expression, la connaissance
que celui d'être un avec ce qui nous entoure.
(...)

Et pourquoi ne va-t-on pas vers le meilleur de soi ?
Parce qu’il y a beaucoup de gratification inconsciente
attachée à ce que l’on connaît.
Le statu quo du personnage
semble toujours plus important que le fait d’en sortir.

C’est plus sécurisant, on s’est enfoncé dedans,
on est confortablement engourdi.
Le thème de ce livre est le meilleur de soi 
mais on pourrait très bien l’associer
au thème de la résistance au changement.
.
(Entretien) 
.


6 commentaires:

  1. Changer fait peur et c'est vrai que pour beaucoup il est presque impensable de tout remettre en question dans leur vie, y compris en eux, même s'ils souffrent, même si tout brûle autour de nous... Cela me fait penser à Platon qui disait : "On peut aisément pardonner à un enfant sa peur de l'obscurité, mais il est tragique que les hommes aient peur de la lumière".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...tout à fait, Florinette ! C'est tragique, mais c'est comme ça : quelque chose en nous (ce que Corneau appelle le "personnage") résiste de toutes ses forces au changement ...même si ce changement nous est bénéfique...même s'il nous mène vers la "lumière"...
      C'est la peur de l'inconnu et la crispation sur le connu, sur les "habitudes", sur la "vision ancienne"...qui nous empêche tous de nous changer nous-mêmes et par suite, de changer le monde...
      Nous renâclons...jusqu'à ce qu'une "crise" (personnelle et/ou collective) nous oblige à sortir du statut-quo et à "sauter dans le vide"!
      Dans ce livre, Guy Corneau donne quelques "recettes" pour "amorcer le changement"...dont une que je trouve très judicieuse...
      Il dit que pour ne pas trop effrayer le "personnage" en nous (l'ego, quoi !), on peut entrevoir le changement de façon "graduelle" :au lieu de "sauter dans le vide", on va descendre (ou monter) marche après marche et ainsi "changer de niveau" sans réveiller la peur...
      L'escalier : nettement plus "sécurisant" que le "saut à l'élastique" ! :-))

      Bonne journée et merci de ton commentaire : quand un blog débute, faut aussi oser "se jeter" à l'eau...et je te remercie de l'avoir fait !
      Reviens aussi souvent que tu veux...

      Supprimer
  2. Félicitations La Licorne pour ce nouvel espace d'échange autour des livres, tu as fait (en secret !) un très beau travail, c'est très bien présenté et passionnant. Le meilleur de soi est un livre qui compte beaucoup pour moi, j'y reviens souvent, je dirais que c'est un livre lumineux, qui (re)donne envie de sortir de chez soi pour croquer la vie à belles dents. La guérison du coeur m' a beaucoup apporté aussi à une période de ma vie...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes compliments, Mingingi...
    En fait, je n'ai pas travaillé "en secret", car j'avais affiché le lien vers ce nouveau blog sur Fabulo, depuis le début...
    Mais c'était, je l'avoue, discret ! :-)

    Les livres de Guy Corneau sont, comme tu le dis, "lumineux" et j'ai beaucoup aimé aussi, la "guérison du coeur"...ainsi que "Victime des autres, bourreau de soi-même"...

    Cet auteur vient de passer par des épreuves personnelles (traversée du cancer, mort de sa compagne) qui lui ont donné encore plus de "profondeur"...

    Amitiés sincères.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir La Licorne

    J'aime beaucoup les livres,et,c'est en cherchant des citations de Guy Corneau que j''arrive ici.

    Ce matin,au poste LCN,du Québec,j'ai appris le décès de Guy Corneau,qui venait de perdre sa soeur,décédée au mois de décembre 2016.

    J'ai apprécié ses livres.

    Je vais prendre le temps de consulter les archives de ce blog qui me semble bien interessant.

    Merci La Licorne

    RépondreSupprimer
  5. Ah !!! Je ne savais pas...tu me l'apprends...cela me fait de la peine...je l'aimais beaucoup !

    Merci d'être passée, Linda !
    Je t'embrasse...

    RépondreSupprimer