dimanche 23 février 2014

38. CITATIONS CHOISIES

"Hopi", ce mot signifie "Paix".
Le Dieu de mon père n'était que la projection
de sa colère contre la vie.
 J'ai rejeté ce dieu. Le peuple de ma mère a un autre Dieu,
 que j'aimerais bien savoir prier.
Ils le nomment Taiowa, l'Esprit infini.
Et ils le prient, depuis plus d'un mois, jour et nuit.
 Dans lez kivas, hommes et femmes se relaient
 pour assurer une présence continue.

Prier, méditer. Célébrer la vie.
 Telle est, m'a dit Lololma, la tâche du peuple hopi.
 Toutes nos lois  ne servent qu'à ça.
 Elles ne sont pas comme les lois des Blancs,
qui ne dépendent que de leur bon vouloir
et qu'ils modifient quand elles ne leur plaisent plus.
Nos lois sont des règles de vie.
Elles reflètent l'ordre du Tout,
et nous maintiennent en harmonie avec le Tout.

La paix, m'a dit mon grand-père,
c'est l'âme humaine en harmonie avec le Tout.
S'il n'y avait plus aucun homme dans cette conscience,
sais-tu ce qu'il adviendrait ?
J'ai répondu non je ne sais pas.
Il a ri.
Mais le monde disparaîtrait !

C'est pour ça qu'à présent, a-t-il ajouté,
nous prions et méditons sans cesse.
Ce sont les jours de Purification.
Ce monde meurt car il est sorti de l'équilibre.
Un autre peut naître.
Mais pour cela, il faut des Veilleurs.
C'est à cela que le peuple hopi est destiné : veiller.

Sans doute y a-t-il d'autres hommes de par le monde,
d'autres hommes qui veillent
Ils sont proches du Grand Mystère
Ils sont les sentinelles.
Comme nous, avec nous, ils préparent le Grand passage.
L'entrée dans le Cinquième Monde.
.
Denis Marquet
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire