vendredi 28 février 2014

39. FRITJOF CAPRA : Le Tao de la physique



Dans ce livre, Fritjof  Capra nous montre
 que les lois de la physique moderne
confirment les concepts
qui régissent les mystiques de l'Asie :
Hindouisme, Bouddhisme, Taoisme.

Il met à notre portée le langage de la physique
 et nous entraîne dans un fabuleux voyage
à travers l'univers des atomes
et le monde de la sagesse orientale.

Faisant table rase de notre représentation
fragmentaire et mécaniste du monde,
 il nous amène à un changement de regard radical sur la réalité...
L'univers devient alors un Tout cohérent et harmonieux,
dans lequel notre être peut prendre toute sa dimension.
.
Quelques extraits du livre
.
"La théorie quantique révèle  l'unicité de l'univers.
Elle montre que nous ne pouvons décomposer le monde
en ses plus petites unités existantes.
En physique atomique, nous ne pouvons jamais parler de la nature
sans, simultanément, parler de nous-mêmes."
.
.
 Page 141 :

"L'objet matériel devient [...] différent de ce que nous voyons actuellement,
 non un objet séparé de l'arrière-plan et de l'environnement,
mais une partie indivisible -et même d'une façon subtile,
une expression de l'unité -de tout ce que nous voyons."
.
"Les choses tirent leur existence et leur nature d'une mutuelle dépendance
 et ne sont rien en elles-mêmes."
.

2 commentaires:

  1. Mais oui, j'ai trop pleuré et j'ai lu tous les livres disait Arthur Rimbaud, celui là m'a beaucoup influencé. Merci pour ce que tu offres aux lecteurs, en espérant qu'ils comprennent le travail que cel représente. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariaga...
      S'il fallait que je lise les livres que je présente au fur et à mesure, cela représenterait effectivement un travail...de dingue ! Mais comme j'ai trente-cinq à quarante ans de lecture derrière moi...je te rassure, ça va ! :-)

      Supprimer