samedi 8 février 2014

APPEL A CITATIONS



Voilà : la citation que j'ai choisie
pour le livre d'Aldous Huxley est, paraît-il, usurpée...
(même si elle résume assez bien le livre,
elle ne serait pas de lui...)
C'est embêtant !
.
Aussi, je vous propose,
si vous le voulez bien, 
de me donner, pour cet ouvrage
votre citation "à vous"...

En feuilletant le livre 
(chez vous ou sur internet),
choisissez une phrase, un passage,
qui vous plaît
ou qui vous choque,
ou qui vous paraît "juste"
et partagez-les nous !
.

J'attends vos propositions avec impatience !
(je les ajouterai ci-dessous)
.
La Licorne
...
.

Citation 1 :

L'orgue à parfums jouait un Capriccio des Herbes délicieusement frais,
des arpèges cascadants de thym et de lavande,
de romarin, de basilic, de myrte, d'estragon;
une série de modulations audacieuses passant par tous les tons des épices,
jusque dans l'ambre gris; et une lente marche inverse,
par le bois de santal, le camphre, le cèdre
et le foin frais fauché avec des touches subtiles ...
.
Francine
.

Citation 2 :

Grâce au contrôle des pensées,
à la terreur constamment martelée
pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu,
nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures,
une dictature qui aurait les apparences de la démocratie,
une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader,
dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans.

Système d’esclavage où,
grâce à la consommation et au divertissement,
les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
.
Florinette
.
Citation 3 :

-Je n'en veux pas, du confort !
Je veux Dieu , je veux de la poésie,
 je veux du danger véritable,
je veux de la liberté, je veux de la bonté.
Je veux du péché.
[...]
 Je réclame le droit d'être malheureux.
.
 Pascale



5 commentaires:

  1. L'orgue à parfums jouait un Capriccio des Herbes délicieusement frais, des arpèges cascadants de thym et de lavande, de romarin, de basilic, de myrte, d'estragon; une série de modulations audacieuses passant par tous les tons des épices, jusque dans l'ambre gris; et une lente marche inverse, par le bois de santal, le camphre, le cèdre et le foin frais fauché avec des touches subtiles ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francine pour cette citation délicieusement..."parfumée" !
    Si je me souviens bien, dans le roman, on pratique assidûment le "cinéma sentant" qui recrée les sensations ...des cinq sens !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne retrouve pas mon exemplaire dans le fouillis de mes bibliothèques mais je vais chercher et te trouver quelque chose. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. " Je n'en veux pas,du confort ! Je veux Dieu , je veux de la poésie , je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
    [...] Je réclame le droit d'être malheureux. "
    Voilà mon extrait! Belle soirée. Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pascale !
    Ton extrait me plaît beaucoup ...

    http://fabulo.blogspot.fr/2011/09/confort-ou-liberte.html

    ;-)

    A cette heure-là, je crois que je peux te souhaiter...une bonne nuit !

    RépondreSupprimer