mercredi 2 juillet 2014

43. BERTRAND VERGELY : Retour à l'émerveillement



"Notre devoir le plus impérieux est peut-être
 de ne jamais lâcher le fil de la Merveille.
 Grâce à lui je sortirai du plus sombre des labyrinthes".

Partant de cette magnifique formule de Christiane Singer,
qui fut son amie, 
Bertrand Vergely s'attaque à un sujet non seulement essentiel
 mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain : 
l'acte de savoir s'émerveiller,
envers et contre tout.

Cet essai écrit d'une plume vive est un vibrant plaidoyer
 pour retrouver l'amour de la vie et la noblesse de l'âme. 
Qui s'émerveille n'est pas indifférent 
mais est ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence. 
Il rend possible un lien à ceux-ci. 
On comprend donc que la faculté de s'émerveiller
 soit jugée comme la chose la plus précieuse qui soit. 
On peut être pauvre mais si l'on sait s'émerveiller, on est riche.

Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son propos 
dans une véritable philosophie du vécu, 
et montre comment il est possible de renouveler sans cesse
 ses capacités d’émerveillement devant l'existence.
.
Texte trouvé ici
.


6 commentaires:

  1. C'est vrai que les enfants qui découvrent la vie sont sans cesse dans l'émerveillement, puisqu'ils ont cette capacité de vivre pleinement chaque instant, sans l'analyser. Merci pour ce beau moment et bon week-end La Licorne !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de te faire partager un extrait que j'ai noté hier sur la géométrie cachée des fleurs et qui me fait penser à ton article :

    "Les fleurs sont les merveilles naturelles de l'enfance. Retrouver ce sens du merveilleux est la base de tout éveil de la conscience."

    RépondreSupprimer
  3. Merci Florinette !
    J'apprécie d'autant plus la citation que je suis en train de publier une série de photos "florales" sur Fabulo...
    Je vois que tu portes "à merveille" ton pseudo ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quand ça m'émerveille, y'a toujours une chanson qui vient dans ma tête...
    https://plus.google.com/u/0/103142162155741827921/videos?pid=5799803485715679314&oid=103142162155741827921

    RépondreSupprimer
  5. Superbe vidéo...et superbe chanson !
    Je ne la connaissais pas...(pourtant j'aime beaucoup Alain Souchon)...Merci de me la faire découvrir !
    J'aime les paroles... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très heureuse que mon petit montage vidéo te plaise, la Licorne ... Quant à la chanson, moi aussi, je l'aime.... C'est du Souchon. C'est du bon ;-)

      Supprimer